17 juillet 2010

Le typhon Conson effleure la Chine, évacuations au Japon

Par Reuters, publié le 16/07/2010 à 17:47

Le sud de la Chine s'est barricadé contre le typhon Conson, qui a touché le pourtour d'une île touristique, et le Viêtnam a déployé près de 3.000 soldats dans des zones situées sur le parcours de la tempête en déplacement à travers la mer de Chine méridionale.

Evacuation de résidents à Jingdezhen, dans la province chinoise du Jiangxi. Le sud de la Chine s'est barricadé contre le typhon Conson, qui a touché le pourtour de l'île touristique de Hainan, et le Viêtnam a déployé près de 3.000 soldats dans des zones situées sur le parcours de la tempête en déplacement à travers la mer de Chine méridionale. (Reuters/China Daily)



Rivières en crue et glissements de terrain ont causé la mort de 135 personnes en Chine depuis le début du mois et 41 autres y sont portées disparues, rapportent les médias officiels.


Dans un pays en proie à des inondations sans précédent depuis des années, le typhon - qui a fait au moins 38 morts aux Philippines - ajoute encore aux épreuves des populations.

Selon les prévisionnistes de Tropical Storm Risk, Conson a gagné en puissance en approchant de l'île chinoise de Hainan. Il a atteint vendredi soir la baie de Yalong, site touristique à l'extrémité de l'île, rapporte l'agence Chine nouvelle.

Il devait passer samedi aux premières heures sur le sud de Hainan avant de se diriger vers le nord du Viêtnam.

Un avis d'alerte orange signalant des vagues de six mètres a été diffusé pour la mer de Chine méridionale, moyennant des variations un peu moins fortes au large de Hainan et de la province du Guangdong, d'où partent beaucoup d'exportations. A Hainan, 24.000 navires de pêche ont été rappelés au port.

MESURES PRÉVENTIVES AU VIÊTNAM

Les services de ferries entre Hainan et le continent sont suspendus et certains vols sont annulés, indique Chine nouvelle. Les autorités de Hainan ont recommandé aux habitants des zones côtières de gagner des lieux plus sûrs.

Dix bateaux de pêche ont coulé alors qu'ils tentaient de trouver refuge dans les îles Paracel, occupées par la Chine mais revendiquées par le Viêtnam, rapporte Chine nouvelle.

Le typhon prendra ensuite la direction des provinces nord du Viêtnam, où le gouvernement a fait évacuer plus de 200.000 personnes à titre préventif et mobilisé 2.800 soldats pour qu'ils participent aux opérations de secours.

Typhons et tempêtes tropicales frappent régulièrement les Philippines, la Chine, Taiwan et le Japon en seconde moitié d'année. Ils gagnent en puissance au-dessus des eaux chaudes du Pacifique ou de la mer de Chine méridionale et s'affaiblissent d'ordinaire en survolant l'intérieur des terres.

Dans l'ouest du Japon, six personnes ont été tuées et huit autres ont disparu au cours de fortes pluies qui ont provoqué des coulées de boue et des inondations, a annoncé à la presse le secrétaire général du gouvernement, Yoshito Sengoku.

A Manille, près de 10.500 personnes restaient bloquées dans des abris temporaires après le passage de Conson, qui a détruit ou endommagé plus de 18.000 habitations.

Dans le sud de la Chine, environ 35,5 millions d'habitants sont affectés par les pluies et leurs conséquences, et plus de 1,2 million ont été relogés.

Avec Huan Yang, Ben Blanchard, et Simon Rabinovitch; Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire