31 août 2009

Marguerite Duras, un nom qui me gêne pour une nouvelle école au Viêt Nam.

Depuis quelques jours, une chose me turlupine. Dois-je donner mon avis ou pas ? Allez, je me lance.

Une nouvelle école française va connaître le jour au Viêt Nam, une pétition coure depuis des mois pour donner le nom de Marguerite Duras (de son vrai nom, Marguerite, Germaine, Marie, Donnadieu, née à Gia Dinh).

Je ne pense pas que c’est une bonne idée de donner le nom de cette dame à une école et surtout au Viêt Nam. Vu que son passé n'a pas toujours été exemplaire.

Serait-il la nostalgie du temps de la colonisation ? Il faut savoir que cette dame a eu une vie tumultueuse. Je ne vais pas ici donner sa biographie, il suffit de chercher sur le net et de tomber sur la bonne car souvent les rédacteurs négligent cette période de 1940.

En 1940, elle écrivait un livre (L’Empire français - Gallimard, 1940) avec Philippe Roque, pour une commande de propagande. C’est cette mention qui me gêne : " On ne peut pas mêler cette race jaune à notre race blanche" et " il est du devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures. Par contre, il ne me semble que celà ne gêne aucunement les pétitionnaires. Eh ! réveillez-vous, c'est fini le temps de la colonisation.

Je continue :

La race blanche serait par nature, supérieure à celle des Annamites, laquelle était aussi présentée comme supérieure à celle des
nègres africains, encore qualifiés de ..... « négrille » ! Comme l’écrivit avec impartialité Laure Adler, « Marguerite va devenir le soldat zélé de cette propagande militaro-coloniale et, en effet, faire ses premières armes d’écrivain en défendant haut et fort la grandeur de la politique coloniale. »

C’était peut-être une erreur de jeunesse, j’en conviens. Il paraît qu'elle avait dénoncé cette période mais je n’ai pas trouvé aucun un mot d’excuse envers ces peuples.

Je sais que c’est le passé mais la question est que cette nouvelle école mérite-elle de porter son nom ? Surtout dans le pays qui a subi par le passé la colonisation et qu’il fallait qu’il se batte pour obtenir la liberté. Non, je ne crois pas que c’est une bonne idée.

Nous avions en France (pas nombreux certes) des gens qui ont œuvrés pour le bien du Viêt Nam. Pourquoi ne pas avoir pensé à ces gens ? Vous voulez une personne du Sud ? Eh bien pourquoi pas « Monseigneur Cassaigne » ? Et pourquoi pas « Les Sœurs de Saint Paul de Chartres »
Lire.
Enfin du compte, je préfère encore le nom de Françoise Sagan ou garder tout simplement le nom de "Colette". Pourquoi pas Colette 2 ?




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"Il ne faut pas se laisser distraire par les mots, les apparences, les fonctions ou les honneurs derrière lesquels se cachent les hommes.
La vérité d'un homme est en lui. Là est sa richesse. Là est sa force vraie." - Martin Gray, Le livre de la vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire