05 septembre 2010

PHENOMENE MASCARET

Etymologie

MASCARET est un mot gascon datant du XVIe siècle qui signifie " boeuf tacheté ". Il vient de mascara " mâchurer, tacheter ", par analogie avec un animal bondissant. Dans certaines régions, on l'appelle improprement BARRE.
Où se forme-t'il ?
Le MASCARET apparaît
- dans les estuaires larges et peu profonds (2 à 4mètres de profondeur),
- à marée basse,
- à gros coefficient de marée (de l'ordre de 100).
De quoi est-il constitué ?
Le MASCARET est constitué d'un train de vagues analogue à de la houle. Il y en a généralement 4 à 5 grosses pouvant atteindre 2.5 m de hauteur, espacées d'environ 10 m. Elles sont suivies par une zone très mouvementée. L'ensemble se déplace à une vitesse qui dépend de la profondeur, soit environ de 15 à 30 km/h suivant les endroits.


Le MASCARET dans le monde
Le MASCARET existe dans le monde entier (Canada, Chine, Amérique du Sud...); il est spectaculaire sur la Severn (Angleterre) et sur l'Amazone.
Le MASCARET en France
En France, le MASCARET existait sur de nombreuses rivières : Charente, Seine, Gironde, Garonne, Dordogne... Il a totalement disparu sauf en Gironde. Celui de la Seine a disparu il y a une trentaine d'années en raison de travaux effectués dans le port du Havre. Il était énorme, dépassant plus de 4 m au centre de la Seine et 7 m sur les bords en raison des rebonds sur les rives.


Le MASCARET en Gironde

Il se forme en différents endroits où la rivière est large et peu profonde. Les meilleurs sites sont :
- Gironde : derrière l'île Margaux (50 cm),
- Garonne : derrière l'île d'Arcins, rive droite (80 cm); entre Langoiran et Podensac (2.5 m),
- Dordogne : à Saint-Pardon (2.5 m) à quelques km en aval de Libourne.
Il ne peut pas remonter plus haut que la marée, soit à La Reole sur la Garonne et à Génissac sur la Dordogne.


Comment et quand peut-on le voir ?
1) Rechercher sur les annuaires de marées les dates des marées de vives-eaux dont le coefficient dépasse 100 (le mascaret peut exister également à des coefficients aussi petits que 80).
2) Choisir les périodes d'étiage, c'est-à-dire de faible niveau d'eau soit d'avril à novembre avec un optimum en août-septembre.

Ici sur la Dordogne


Le mascaret est un phénomène naturel rare et fascinant. C'est une vague spectaculaire liée à la marée et qui remonte le fleuve à contre-courrant. la marée commence à monter, l'eau s'engouffre dans l'estuaire. Le flux de la marée se heurte alors au courant du fleuve et de par l'effet d'entonnoir de l'estuaire ainsi que la diminution de la profondeur, une série de vagues se créent. Le mascaret grossit au fur et à mesure de sa progression et peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur.

Il existe un phénomène sur la Dordogne appelé mascaret. Le mascaret se produit à son estuaire lors de grand marées. La marée montante à contre sens du courant, produit des vagues (3 mètre) sur lesquelles on peut surfer. Le mascaret est le rendez-vous des surfeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire