01 février 2010

Au revoir l’année du buffle, bonjour l’année du tigre !


Nous sommes le 1° du mois de février, il nous reste seulement que quelques jours encore de l'année du buffle ... Nous allons passer à l’ Année du Tigre, le Tigre de métal selon le calendrier lunaire, le Têt aura lieu le 14 février, la fête du jour de l’An Lunaire porte le nom du « Têt Nguyên Dan » - C’est aussi la fête du Printemps.
J'ai une horreur d'entendre des occidentaux appellent très souvent la fête du Têt, le nouvel an chinois. Nous fêtons le même jour de l'an lunaire, nous avons quelques similitudes mais nous ne le fêtons pas pareil, nous n'avons pas les mêmes traditions.
Revenons au Tigre.
Le tigre est le troisième animal du zodiaque. Superbe et généreux, sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné, un peu tête brûlée et parfois mesquin.
Une année du tigre de métal ne sera pas une année insipide, mais une année pleine, riche et forte, avec de belles surprises et des moments de tension.
C'est quoi le Têt ?
Le Têt Nguyen Dan (la fête de la première aube de l’année), qui annonce le Nouvel An lunaire, est la fête la plus importante du calendrier vietnamien. Connue sous le nom de Têt, elle représente bien plus que le Nouvel An de notre calendrier. C’est à la fois le Nouvel An, la fête du Printemps, la fête du renouvellement du ciel et de la terre, la fête de la nouvelle rencontre du Yang et du Yin. Après « la nuit de l’effacement des mauvaises habitudes », c’est un total renouveau, qui se traduit par exemple par le port d’un costume neuf, mais cela suppose aussi un esprit neuf, des sentiments neufs. La maison est fleurie et décorée de bandes de papier rouge, ornées de sentences en idéogrammes anciens. Les voeux exprimés sont les traditionnels « trois innombrables »: Bonheur (Phuc), Prospérité (Loc), Longévité (Tho). Les familles se rassemblent et espèrent obtenir la chance pour l’année à venir ; les esprits des ancêtres sont accueillis dans la maison familiale et les liens familiaux se resserrent. Le Têt constitue également l’anniversaire de tous les vietnamiens: le jour du Têt, tout le monde vieillit d’un an.
Cette année.
Cette année la fête du Têt tombe le 14 février 2010 du calendrier occidental. Les trois premiers jours suivant le nouvel an sont fériés, mais de nombreux vietnamiens chôment toute la semaine. Les trois premiers jours sont le plus d’importance. L’activité du pays est ainsi réduite au minimum. Cette année, les vietnamiens vont avoir le samedi 13/2 au mardi 16/2 y compris.
Au cours de la semaine précédant la fête, une visite au cimetière s’impose pour inviter les esprits des parents morts à participer aux célébrations. Les proches absents regagnent le foyer familial afin que toute la famille soit réunie pour le Têt. Les liens se resserrent pour permettre à la nouvelle année de commencer sur de nouvelles bases, les dettes sont payées et tout est nettoyé ou repeint.
A la première heure du Nouvel An, toute la famille se réunit devant l’autel pour accueillir les Ancêtres. On leur souhaite la bienvenue, on leur fait des offrandes et on fait éclater des pétards. Le premier jour est consacré aux Ancêtres, le deuxième aux proches vivants et le troisième sera de nouveau consacré aux défunts. Le septième jour de l’année marque la cérémonie d’adieu aux ancêtres avec les mêmes rites.
Les préparatifs débutent sept jours avant le Nouvel An (le 23 jour du 12 eme mois lunaire), lorsque les Tao Quan – les trois esprits du foyer de chaque maison – montent aux cieux et rapportent à l’Empereur de Jade les événements de l’année passée. Ces dieux du foyer sont parfois décrits sous la forme d’une seule personne, appelée Ong Tao. Le jour où les Tao Quan montent aux cieux, ils chevauchent des poissons, on peut observer dans tout le pays les vietnamiens lâchant trois petits poissons (rouges) dans les rivières ou les lacs. L’autel des ancêtres est chargé d’offrandes et de nourriture, d’un peu d’alcool, de fleurs, de noix de bétel et des costumes de voyage en papier d’or et d’argent des Génies du Foyer ainsi que des trois petits poissons rouges vivants. . Ils seront ensuite brûlés pour que les fumées parviennent au Génie. Avec cette préparation, les vietnamiens espèrent avoir un rapport favorable et attirer ainsi la chance pour l’année à venir.    
A l’instar de la tradition occidentale de l’arbre de Noël, les maisons vietnamiennes sont décorées d’arbres. On dresse un arbre du Nouvel An (cay neu)  pour repousser les mauvais esprits. Le kumquat à la préférence, mais on trouve également des branches de pêcher (dao) dans le Nord, alors que dans le Sud et le Centre, on orne plutôt les maisons de branches d’abricotier (mai).
Les marchés aux fleurs offrent un superbe spectacle. A Hanoi, le quartier des rues Hang Luoc et Hang Ma se transforme en un véritable marché de kumquats et pêchers et branches de pêcher. Un marché très coloré de rose, vert, orange, jaune. Au cours des jours précédents le Nouvel An, l’excitation est presque palpable sur les marchés. Les gens se précipitent pour acheter décorations et nourriture, des motos chargées de kumquats et de pêchers et de branches de pêcher encombrent les rues.
A l’image des fêtes du monde entier, une grande partie des célébrations tourne autour de la nourriture. Le plat de base du Têt est le bánh chung, de forme carrée et constitué de viande de porc gras et de pâte de haricot entouré de riz gluant (nep). La préparation est emballée dans des feuilles de dong vert (une feuille ressemblant à celle du bananier) et ficelée avec des brindilles de bambou, ce qui lui donne l’apparence d’un cadeau. On en voit partout disposés en piles. Dans le Sud, il existe un plat similaire de forme ronde, le banh day (bánh tét).
Pour les Vietnamiens, un Têt sans pastèques est inconcevable. Aucune famille ne dérogerait à ce principe. La saveur de ce fruit à pulpe rouge, juteuse et rafraîchissante, a inspiré nombre de poètes et est gravée dans le cœur des Vietnamiens.
Têt du Vietnam. La veille du Nouvel An, les Tao Quan reviennent sur terre. Aux douze coups de minuit, tous les problèmes de l’année passée s’envolent et font place à de joyeuses festivités. Tout ce qui est bruyant est accepté, tant que cela permet d’accueillir les dieux de retour et d’éloigner les mauvais esprits en maraude. Il faut éviter des actions négatives qui pourraient attirer les mauvais esprits.
De même il est crucial que le premier visiteur de la journée soit une personne « convenable » : le visiteur idéal est un homme, de préférence riche, marié et père de plusieurs enfants. Si on accueille  parfois volontiers des étrangers comme premiers visiteurs, ce n’est pas toujours le cas ; mieux vaut éviter de se présenter spontanément chez un vietnamien le premier jour du Têt (si vous êtes invité, faites-vous préciser l’heure à laquelle vous êtes attendu). Parmi les premiers visiteurs à bannir se trouvent les femmes célibataires d’un certain âge, de même que les personnes ayant perdu leur emploi ou un membre de leur famille, ou eu un accident au cours de l’année précédente, signes de malchance. Ces infortunés et leurs familles, parfois mis au ban de leur communauté, doivent alors passer les fêtes du Têt enfermés chez eux.
Hormis la veille du Nouvel An, le Têt ne donne pas lieu à des célébrations particulièrement tumultueuses : c’est une fête paisible et familiale. Vous constaterez le contraste entre la frénésie des jours précédant la fête et le calme qui lui succède.
Si vous êtes au Vietnam à cette période, n’oubliez pas de souhaiter la bonne année : CHUC MUNG NAM MOI ! Ce qui signifie BONNE ANNEE !
Bao li xi Porte-bonheur : des enveloppes rouge avec un billet de l’argent à l’intérieure, données aux enfants qui nous souhaitent des vœux de santé et de prospérité.
Au niveau de la collectivité, c’est l’occasion d’inaugurer les nouveaux moyens de travail, que ce soit simplement la charrue du laboureur ou une nouvelle entreprise.
Les superstitions se manifestent dès le réveil par l’interprétation des premiers bruits : « le beuglement d’un bœuf ou d’un buffle annonce un travail fructueux et une bonne récolte ; le chant d’un coq n’est pas un bon présage car il picore les grains ; le gazouillement des moineaux donne la joie aux familles ; l’aboiement d’un chien présage la menace de l’insécurité ; le hennissement d’un cheval est le signe de la prospérité ; le miaulement d’un chat entraîne les maladies ; le croassement d’un corbeau annonce la tristesse et le deuil.
Une fois levé, il va falloir s’occuper d’éloigner les mauvais esprits en suspendant sous le toit une touffe d’armoise et en traçant à la chaux des signes cabalistiques sur le pas de la porte de la maison.
Xuân đã về - Câu chuyện đầu năm – Nhu Quynh


Plus, ici un extrait du livre "La tradition religieuse, spirituelle et sociale au Vietnam de Joseph Nguyen Hui Lay

Citation de Siddharta Gautama :
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire