01 février 2010

ANNEE DU TIGRE METAL

Je suis né l'année du Tigre.

Et voici ma tronche actuellement :


Natifs de l'Année du Tigre :
1890 ; 1902 ; 1914 ; 1926 ; 1938 ; 1950 ; 1962 ; 1974 ; 1986 ; 1998 ; 2010

Symboliquement l'année du Tigre succède à l'année du Buffle ( Boeuf  en Chine) 
Les années du Tigre :
Tigre d'Eau Ren Yin (Yang) : du 8 février 1902 au 28 janvier 1903
Tigre de Bois Jia Yin (Yang) : du 26 janvier 19124 au 13 février 1915
Tigre de Feu Bing Yin (Yang) : du 13 février 1926 au 1er février 1927
Tigre de Terre Wu Yin (Yang) : du 31 janvier 1938 au 18 février 1939
Tigre de Métal Geng Yin (Yang) : du 17 février 1950 au 5 février 1951
Tigre d'Eau Ren Yin (Yang) : du 5 février 1962 au 24 janvier 1963
Tigre de Bois Jia Yin (Yang) : du 23 janvier 1974 au 10 février 1975
Tigre de Feu Kui Chou (Yang) : du 9 février 1986 au 28 janvier 1987
Tigre de Terre Wu Yin (Yang): du 2 janvier 1998 au 15 février 1999
Tigre de Métal Geng Yin (Yang) : du 14 février 2010 au 2 février 2011
Tigre d'Eau Ren Yin (Yang) : du 1er février 2022 au 20 janvier 2023

Année du Tigre Geng Yin qui descend de la Montagne.

L'Année du Tigre de Métal Geng Yin ou "Tigre Blanc qui descend de la Montagne " débute en France dans la nuit du 13 au 14 février 2010 à 3h (solaire) du matin soit à 5h (heure légale).
Geng est le 7eme "Tronc Céleste Yang"(Tien Gan) et représente la récolte des fruits et la chute des feuilles. C'est le Palais du Tigre Blanc situé à l'Ouest.
Yin est la troisième "Branche Terrestre Yin" (Wu Di Zhi) qui représente le panier d'herbe, les travaux de printemps et les premiers labours.
Cette année du Tigre de Métal Geng Yin est donc basée sur une ambivalence entre deux pôles représentés par le Métal (Ouest) et le Bois (Est).
C'est la complémentarité/opposition entre les Trigrammes Kan (l'Eau de l'Abime) et Li (le Feu Céleste).
C'est aussi pour cela que Kan et Li représentent les "forces-esprits de la nature", le Feu et l'Eau - en japonais Ka et Mi - donc les Kami.
Le Tigre de Métal est donc, en quelque sorte, le "Roi des Kami" donc celui qui dirige les "forces-esprits" de la nature et particulièrement de la Montagne.
C'est donc un symbole puissant et qui fut utilisé de tous temps en Chine et bien avant le Dragon !
C'est pour cette raison, disent les Chinois, que le Tigre possède le caractère Wang (Roi ou Empereur) sur le front !
Cette ambivalence est assez particulière au Tigre qui est tantôt Yang et correspond au Bois et au Printemps (travail des muscles et tendons, de la vue...) dans les pratiques externes (Kung Fu Wushu de tendance Shaolin comme Hung Gar par exemple) et tantôt Yin dans les pratiques internes (Tao-Yin ou Daoyin et Do In) où il s'oppose au "Dragon Vert" et où il représente donc le Métal et l'Automne.
.................................................... ................................................... voir la suite ici :
http://www.tao-yin.com/astrologie/tigre_metal.htm

Citation vietnamien :
Avant de monter sur le dos du tigre, il faut savoir comment en descendre. 

1 commentaire:

  1. Bonjour
    je suis une amoureuse du vietnam, je m'y suis posée en aller-retour france Vietnam pendant 10 ans. je ne suis malheureusement pas métisse mais mon coeur est vietnamien.je suis franco-francaise mais mon père qui a 82 ans maintenant m'a donné le goùt du vietnam (il y était en 1945...) je suis accompagnée dans la vie par un eurasien né en france (son papa est vietnamien de Hanoi). Je suis donc a fond dans ce pays! j'aimerai bien échanger avec vous sur le pays car j'écris dessus. Voulez vous me joindre sur mon mail. j'ai un blog www.vietnam-vagabondages.com. Merci au plaisir sylvie

    RépondreSupprimer